Liminaire CHSCT du 29 septembre 2017

Monsieur le Président,

Nous sommes à la fin de la deuxième année de fusion de nos trois anciennes collectivités, même si l’on note une volonté de l’exécutif de prendre en compte les problématiques de santé liées à l’hygiène, la sécurité et des conditions de travail, il n’en demeure pas moins qu’il manque un certain nombre de mesures pour avancer plus rapidement sur l’amélioration des conditions de travail des agents du conseil régional.

L’annonce du gouvernement Macron de supprimer 70 000 agents territoriaux, nous fait craindre le pire en particulier la remise en cause de la volonté du Président Richert d’avoir nous citons : un très haut niveau de qualité de service public.

De plus la volonté du gouvernement de vouloir de fusionner les instances, nous fait craindre les mêmes dispositifs, après la mise en place du code du travail, pour les services publics.

Ce qui pourrait avoir pour résultat la casse du travail engagé par la Région et les syndicats dans le cadre de notre assemblée.

D’ailleurs l’ensemble des syndicats présents aujourd’hui appellent les agents de la fonction publique à manifester le 10 octobre 2017.

Depuis le CHSCT du 24 novembre 2016, Il a été évoqué le manque de médecin de Prévention et d’assistante sociale. Un an après avoir pris l’engagement de traiter cette situation en priorité le problème n’est toujours pas solutionné, nous souhaitons qu’une information soit apportée en point divers.

Quant aux conditions de travail nous continuons à constater une dégradation constante certainement due aux disparités dans l’organisation et les méthodes de travail ainsi que des moyens pour la mise en œuvre des politiques régionales.

Suivant les sujets évoqués la Cgt constate qu’il est nécessaire de créer des services ou des cellules probablement à la direction RH pour traiter les chantiers ou les missions discutés dans le cadre de notre assemblée.

Nous avons été destinataires de documents liés à la répartition des rôles et des responsabilités des directions au sujet de la gestion des ATTEE, pour la cgt il est évident que ce document doit faire l’objet d’une analyse et d’une négociation avec les syndicats dans le cadre des réunions RH OS sur l’organisation du travail.

Enfin nous vous faisons part du non-respect de votre engagement à nous réunir de 10h à 13h, pour exemple ce jour à 13h à Strasbourg.

Ceci clos la déclaration liminaire de la délégation Cgt.