Newsletter 11

Harmonisation et mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)
pour les agents du Conseil Régional Grand Est.

La mariée n’est pas aussi belle qu’annoncée ?

Et si la CGT n’avait pas tort dans ce qu’elle affirmait dans sa new-letter n°9 ? Pas de négociation en vue à 40 jours d’une présentation au comité technique.
Le Président du Comité Technique Paritaire Jean-Luc WARSMANN a pris des engagements le 7 juillet 2017 auprès des organisations syndicales afin que les documents et les informations nécessaires au dialogue leur soient transmis avant les réunions.

Enième réunion stérile
Une nouvelle fois ce lundi 9 Octobre, les O.S se sont retrouvées face au cabinet DURANTON et à la Direction des Ressources Humaines avec remise de documents sur table.
Lors des réunions précédentes, beaucoup de questions et de propositions ont été faites par l’ensemble des organisations, il n’y a toujours aucun compte rendu de réalisé.
A ce moment précis, les O.S sont sans point d’étape clair et écrit. Elles n’ont cesse de demander et l’administration fait la sourde oreille.
Les questions soulevées restent sans réponses et les accord oraux que Jean-Luc WARSMANN a pu prendre ne sont toujours pas consignés par écrit.

Etudes comparatives
Les organisations syndicales avaient demandé des simulations comparatives par site, par grade, par filière et par catégorie, des organigrammes  et l’annonce d’un budget pour l’enveloppe consacrée aux personnels.
Le Président avait donné son accord. Cela n’est toujours pas fait ou que trop partiellement.

De la méthode
Notre employeur avait pris l’engagement de travailler sur la base de documents ‘martyres’, inscrivant ainsi dans le marbre les éléments négociés. Rien n’a été fait jusqu’à l’instant.

Questions fondamentales
– Quid des groupes de famille (s’agissant de l’IFSE) et de leur lien avec les cadres d’emplois et les grades?
– Quid de l’harmonisation des cotations de postes ?
– Quid des montants minimum de l’IFSE pour les grades et les fonctions les plus faibles en Catégorie A, B et C ?
– Quid de l’article 111 ? Quelles primes prises en compte à ce titre ?

Inquiétudes
Tout a été évoqué depuis plusieurs mois, sans que les syndicats aient la moindre page de rapport ou de projet de délibération. Cependant, les multiples diaporama présentés et les chiffres du cabinet DURANTON ne sont guère rassurants. Concernant les montants minimum de primes, la Cgt considère que le Conseil Régional Grand Est et les O.S doivent mener une véritable négociation sur ce point partant de la présentation portés à leur connaissance ( ex : 6000 euros annuels  présentés pour l’IFSE forfaitaire pour le plus haut en catégorie C).

Qui cherche le rapport de force?
Reporter, traîner, mal entendre ne serait ce pas le jeu d’un passage en force de l’exécutif du Conseil Régional ou de la Direction Générale de l’administration en dernier lieu ? En tout cas, à chercher le rapport de force , on ne s’y prendrait pas mieux.

Laisser un commentaire