Newsletter 22

Journée d’action organisée par les Syndicats CGT – FSU – UNSA
GRÈVE et MANIFESTATION
Jeudi 21 décembre 2017 à 9h30
Cliquez ici sur le Lien vers la vidéo explicative de la journée du 21 décembre

à METZ – devant l’Hôtel de Région – Place Gabriel Hocquard
à 9h30
à STRASBOURG – devant la Maison de la Région – Place Adrien Zeller
de 9h30 à 10h30
à CHALONS-EN-CHAMPAGNE – devant l’Hôtel de Région – 5 rue de Jéricho
de 9h30 à 10h30

 

Au terme de deux ans de fusion de nos trois anciennes Régions, les agents sont victimes de pratiques inacceptables que ce soit en matière de salaire, de conditions de travail et de prise en compte de l’action sociale et des activités sociales et culturelles.
Les agents ne sont pas une variable d’ajustement de la politique d’austérité mise en place par les différents gouvernements successifs et appliquée par notre collectivité !
Certes le nouveau Président de Région a demandé du temps aux organisations syndicales pour évoquer avec lui en début d’année 2018 « Comment améliorer les conditions de travail ». Il n’en demeure pas moins qu’au plus haut niveau de l’administration, on continue à avancer, parfois en dépit du bon sens et souvent sans consulter encore moins négocier avec les organisations syndicales. A chaque fois le même discours : « C’est provisoire. Nous reverrons cela dans le cadre de l’agenda social et de l’harmonisation des pratiques ».

Ce qui cause, à court terme, des dégâts considérables tant pour les agents que pour le service public

Motif de l’action :
  • Avant même l’ouverture des négociations sur l’harmonisation des contrats Santé et Prévoyance, à la demande d’INTERIALE Gras Savoye, l’administration a négocié dans le dos des agents et des syndicats depuis juin 2017, une revue à la baisse des garanties de santé et de prévoyance et une augmentation significative des tarifs pour plus de 1200 agents.
  • Annonce d’un budget Formation Professionnelle 2018 sans ambition et piloté unilatéralement par la Direction Générale.
  • Report des Commissions Administratives et Paritaires de promotion et d’avancement à l’année 2018.
  • Absence de moyens dévolus aux politiques de ressources humaines, notamment sur les recrutements et les remplacements tant pour les lycées que pour les sites administratifs. Illisibilité sur le partage des missions de ressources humaines (réparties entre plusieurs directions).
  • Fusion des Amicales pilotée par la direction générale, sans respecter l’engagement d’étudier les différents modes de constitution, les moyens et les modalités.
  • Engagements pris par le Président RICHERT (représenté par Jean-Luc WARSMANN) non tenu.
L’intersyndicale revendique :
  • Une négociation urgente pour la complémentaire Santé et la Prévoyance des agents de la Collectivité.
  • Une négociation sur de véritables moyens donnés pour la formation professionnelle des agents.
  • Une négociation sur un déroulement de carrière équitable des agents.
  • Le respect des personnels dans le cadre de leur souhait de mobilité, NON à l’injustice, à la discrimination, au clientélisme envers les personnels.
  • Le respect des engagements pris et une évolution positive en terme de dialogue social.
  • La création d’une structure des gestions des activités sociales et culturelles ouvertes à toutes et tous, gérées par les agents et pour les agents.
Ce qui arrive aux uns et aux autres que ce soit individuel ou collectif n’est pas une affaire d’Alsaciens, de Lorrains ou de Champardennais. Nous devons tous faire face à des problèmes relevant de gestion et de choix différents dus à la liberté d’administration de nos trois anciennes collectivités. Pour autant, dans le cadre d’harmonisation de gestion et de choix, les fonctionnaires que nous sommes ont tous leur place dans le dialogue et la négociation par le biais des organisations syndicales. C’est la démocratie !
Pour cela, venez nombreux exprimer vos mécontentements pour les uns et/ou démontrer vos attentes pour les autres, auprès des élus réunis à Metz ce jour-là ainsi que sur les sites administratifs de proximité du Conseil Régional Grand Est en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine.
Le droit de grève est un droit fondamental. Reprenant le préambule de la constitution du 27 octobre 1946, alinéa 7 auquel renvoie le préambule de la constitution du 4 octobre 1958, l’article 10 de la loi n°83-634 du 13juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Les syndicats CGT – FSU – UNSA du Conseil Régional Grand Est ont décidé de mettre à disposition des personnels un préavis de grève leur permettant de participer aux actions qui sont organisées en territoire. Ils ont déposé un préavis de grève pour le 21 décembre 2017 de 0 à 24 h.
Soutenez l’expression des Organisations Syndicales CGT – FSU -UNSA
L’APPEL AVEC UN ARRÊT DE TRAVAIL D’AU MOINS 1 HEURE de 9h30 à 10h30
(Un préavis de grève a été déposé qui peut vous permettre de faire soit 1 heure, ½ journée, voire 1 journée)
On ne lâche rien !

Laisser un commentaire