Grève du 5 décembre 2019

Toutes et tous concernés ! Tous en grève le 5 décembre !

Nous faisons face aujourd’hui à une politique nationale antisociale et sans âme visant à organiser une société « du chacun pour soi et d’insécurité sociale », une politique qui non seulement remet en cause les conquis sociaux issus du Conseil National de la Résistance mais propose des solutions qui ne mettent pas les citoyens au cœur des objectifs poursuivis.

Cette manière de faire est relayée en région.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de vos difficultés, de vos incompréhensions et dans de nombreux cas de vos souffrances au travail liées essentiellement aux réorganisations à répétition, à la redéfinition permanente des missions des services, du contenu des postes et aux suppressions d’emplois.
Ces procédés ont des conséquences graves sur nos conditions de travail et sur les missions de services publics que nous devons assurer.

C’est pour dénoncer et condamner ces pratiques que le syndicat CGT du Conseil régional Grand Est a déposé un préavis de grève local reconductible qui vous permettra de vous mettre en grève, sans hésitation et de plein droit, à votre convenance pour une heure ou pour la journée, le 5 décembre.
Il porte sur 2 revendications nationales :
le retrait du projet de système de retraite par points,
l’abrogation de la loi dite de « transformation de la Fonction Publique ».
Notre préavis porte également sur des revendications propres au Conseil Régional :
• l’arrêt des réorganisations des services à répétition (pour certains services 3 réorganisations en 3 ans) comprenant des redéploiements et des suppressions de postes,
• l’arrêt des souffrances générées par ces remaniements incessants et déshumanisés,
• la création de postes en fonction des besoins,
• la remise en place du processus de titularisation des contractuels et des vacataires.

Le 5 décembre, c’est le moment pour nous tous de signifier notre désaccord sur les orientations nationales prises par nos dirigeants qui s’attaquent à notre protection sociale, à nos retraites, au service public, aux fonctionnaires, mais c’est aussi le moment de dire à nos élus locaux du Grand Est qui cautionnent ces pratiques et les mettent en place avec zèle, que nous ne sommes pas d’accord avec la manière de traiter en ce moment les agents de notre collectivité.

La CGT se mobilisera nationalement et localement sur tous ces sujets.
Sans votre mobilisation massive le 5 décembre prochain, nos dirigeants auront carte blanche pour continuer à construire un monde déshumanisé.

Le Président ROTTNER a été très clair envers les organisations syndicales au mois de juin 2019.
Il considère qu’il peut dorénavant passer en force dès lors que les personnels ne manifestent plus avec les organisations syndicales. Il a probablement raison sur la forme mais pas forcément sur le fond. En effet, les organisations syndicales du Conseil Régional sont victimes des bons résultats obtenus qui consistent à avoir gagné l’amortisseur social constitué d’une augmentation du pouvoir d’achat par le biais du régime indemnitaire et d’une couverture sociale acceptable par le biais des contrats de complémentaire et de prévoyance.

L’amortisseur social ne doit pas avoir des conséquences néfastes sur les conditions de travail des agents qu’elles soient collectives et/ou individuelles, ni sur les missions de Service Public.

Si vous partagez notre analyse et nos revendications, la CGT c’est nous, la CGT c’est vous !
Il ne tient qu’à vous de nous soutenir.

Émission YouTube en direct à ne pas manquer !

• 4 décembre 2019 – de 18 h à 19 h
    Explications sur la situation
  • 5 décembre 2019 – de 8h30 à 9h30
    Les enjeux de la journée de grève du 5 décembre
  • 5 décembre 2019 – à partir de 17 h
    Les possibilités de reconductibilité de la grève

Abonnez-vous pour être informé.e des directs !

Restez informé(e)s sur les prochains événements ou participez aux orientations qui seront prises dans le cadre de la mobilisation du 5 décembre : cgt.cr.grandest@gmail.com.
Vous serez alors destinataire de la « newsletter » CGT du Conseil Régional Grand Est.