Exprimez-vous sur le mouvement social en cours en répondant à un sondage

Newsletter n° 39 – Décembre 2019

L’éloignement faisant, nous avons consulté nos adhérents pour les associer aux décisions de la direction syndicale par le biais de notre mail « Spécial Adhérent ». Nous essayons aussi de savoir comment nos collègues sympathisants et lecteurs de notre « Newsletter » perçoivent le mouvement social de grand ampleur actuel.

Ainsi à la lecture des éléments suivants vous pourrez donner votre avis sur un sondage très court.

La CGT avait raison, Édouard Philippe a confirmé ce qu’elle dénonce depuis plusieurs mois :

• La mise en place du système universel par points, c’est la fin de la solidarité et l’individualisation du système.
  • Une baisse des pensions (voir ci-dessous)
  • Un allongement de la durée de cotisation. Il faudra travailler plus longtemps, avec un âge pivot à 64 ans pour ne pas subir de décote, mais surtout plus longtemps pour avoir une pension décente.
  • 2 ans seulement pour la pénibilité.
  • Sacrifice des générations futures.
  • Absolument rien pour les femmes en termes d’égalité salariale, de travail de nuit, de reconnaissance de la pénibilité

Parce que la production de richesses en France permet de financer et d’améliorer notre système de retraite, la CGT revendique :

• Une pension minimum à 1 800 euros et 75 % calculés sur les 6 derniers mois dans le public et les 10 meilleures années dans le privé.
  • Un départ à 60 ans pour tous avec un départ anticipé à 55 ans et 50 ans pour les métiers pénibles et la catégorie active.
  • L’égalité professionnelle femme homme.
  • La création d’emplois dans la fonction publique.
  • La fin des exonérations de cotisations.

C’est pourquoi la Fédération CGT des Services publics appelle l’ensemble des salariés de l’eau, du logement social, de la thanatologie, les agents de la fonction publique territoriale à continuer à se mobiliser massivement par la grève et la participation aux manifestations, en particulier le 17 décembre.
L’ensemble des forces syndicales de notre pays appellent à en grève ce jour et surtout plus nombreux encore que le 5 décembre 2019.

Dès lors, que pensez-vous de la situation actuelle ? (cliquez sur ce lien)
Nous vous ferons parvenir le résultat du vote global avant le 17 décembre 2019.
Vous pouvez aussi apporter des remarques ou des commentaires supplémentaires à : cgt.cr.grandest@gmail.com

Pascal KOEHLER
pour la commission exécutive