Newsletter n° 42 – Décembre 2019
Pour les plus anciens militants et adhérents de notre syndicat, c’est la première fois que nous abordons une période de fin d’année aussi mouvementée. Tant sur le plan national que local.
Un certain nombre de nos collègues se sont investis dans le mouvement social engagé sur le projet de loi de retraites DELEVOYE depuis le 5 décembre 2019.
- Pour certains, nous les avons rencontrés dans les manifestations des 5, 10, 12 et 17 décembre sur tout le Grand Est.
- Pour un plus grand nombre, vous avez pu vous mettre en grève. Nous n’avons aucun chiffre. Même si la grève est un droit constitutionnel, nous n’avons toujours pas le nombre de grévistes dans notre collectivité, sur les dates passées. Nous regrettons que notre administration ne soit pas en capacité de nous donner les chiffres au jour le jour. C’est pourtant une obligation. A croire que la « recette » de recensement des grévistes a été perdue. Peut-être un module de formation à inclure dans la fabuleuse école des managers créée depuis plusieurs semaines :-).
Il est probable que pendant cette période de fêtes, vous ayez connaissance de manifestations dans vos territoires contre le projet de loi Retraite. Nous vous encourageons à passer voir les grévistes et les manifestants qui apprécieront un mot chaleureux et votre soutien.
Cette année se termine aussi avec la poursuite des actions contre la méthode de réorganisation, les suppressions d’emploi et les conséquences pour un nombre de nos collègues. Une réunion de l’ensemble des syndicats est prévue au courant de la première semaine pour envisager des suites à donner.
Vous l’aurez compris, le travail ne manque pas pour les militants de la CGT. Et ceux-ci sont totalement investis dans leur engagement.
En cette veille de vacances, au nom de l’ensemble des militants de notre syndicat , nous vous souhaitons un joyeux Noël et d’agréables et belles fêtes de fin d’année.
La Commission Exécutive du Syndicat CGT du Conseil Régional Grand Est