Réforme des retraites : le passage en force du gouvernement enfin assumé…

Chacun et chacune est concerné.e

Newsletter n° 11 – Mars 2020

Le pays en est témoin, on ne pourra pas dire que ce projet de réforme des retraites a été mené dans la concertation !
Non content d’encadrer les débats à l’Assemblée Nationale par une procédure dite accélérée, le gouvernement met fin à la discussion sur le projet de loi par l’adoption de l’article 49.3 de la constitution qui permet un passage en force sans vote.

Pour celles et ceux qui doutent encore du refus de concertation ou de discussion de la part du gouvernement, de sa mauvaise foi sur ce projet mal ficelé et injuste, l’adoption du 49.3 est bien la preuve qu’il n’a aucunement l’intention de tenir compte des avis, alertes ou propositions de qui que ce soit.

Le gouvernement révèle son vrai visage :

  • Autoritarisme par le refus de construire un consensus avec les autres forces politiques et les organisations syndicales
  • Le passage en force de cette loi annonce le démantèlement d’autorité et unilatéralement du système social français qui est bien l’objectif ultime de nos dirigeants actuels

Cette posture aura des conséquences graves pour les salariés dans leurs négociations avec leurs employeurs :

  • On peut en effet craindre un durcissement des positions des uns et des autres
  • Pour les employeurs c’est une occasion en or pour justifier et soutenir les propositions, les orientations les moins disantes pour les salariés
  • Le démantèlement des droits acquis durcira les mouvements de contestation et leur répression

La bataille des retraites est déterminante dans le processus de destruction massive des droits des citoyens actuellement en cours.
Pour le gouvernement c’est une étape capitale vers le démantèlement du système social à la française. Pourtant depuis 75 ans ce système social incarne l’unité de notre pays, il contribue à mettre en œuvre l’égalité et la fraternité inscrites dans notre république.

Ce système comme tous les systèmes est imparfait et il faut l’améliorer mais pas au détriment des citoyens !
Au nom de la croissance économique, les marchands de LREM cèdent aux intérêts privés le cœur même du pacte social de ce pays. C’est dangereux et irresponsable.

Dans les jours qui viennent des manifestations vont s’organiser sur les territoires pour dire non à ces manières de faire. Dès ce soir il y aura des rassemblements à partir de 17 h devant toutes les préfectures et sous-préfectures du territoire. Dites non aux méthodes et aux objectifs poursuivis, manifestez-vous en manifestant avec nous à partir de 17 h !
Vu l’urgence, nous faisons appel à votre bon sens pour vous renseigner au plus précis des lieux de manifestations de ce soir et pour nous rejoindre.

Intervention du Secrétaire Général de la CGT du Conseil Régional Grand Est ce midi sur France3 Lorraine en début du 12/13.