Newsletter n° 16 – Mars 2020
Tous les jours à partir de 16 h, une émission pour garder du lien et vous informer.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour être averti.e des nouvelles émissions en direct.
Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche.
Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive.
Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.
Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une insuffisance respiratoire.
Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves.
Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.
Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?
La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus.
La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.
Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.
Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.
Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?
Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples :
- Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.
Pourquoi ? Se laver les mains tue le virus s’il est présent sur vos mains. - Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.
Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse. - Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous pouvez tomber malade. - En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.
Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant cette règle, vous protégez les personnes autour de vous. - Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de difficulté respiratoire, consultez un médecin après l’avoir appelé. Suivez les instructions des autorités sanitaires locales.
Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la situation dans la région où vous vous trouvez. Si vous l’appelez, votre médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté. En outre, cela vous protègera et évitera la propagation. - Évitez les contacts en restant confiné chez vous, restez informé par la radio ou internet de l’évolution de la situation.
Pourquoi ? Il faut limiter au maximum le risque de contracter ou de propager la COVID-19.
Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?
Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19.
Dois-je porter un masque pour me protéger ?
Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous portez un masque alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage. Comme il y a une pénurie mondiale de masques, l’OMS conseille de les utiliser avec parcimonie.
Combien de temps dure la période d’incubation de la COVID-19 ?
La période d’incubation est le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes de la maladie. On estime actuellement que la période d’incubation de la COIVD-19 dure de 1 à 14 jours et le plus souvent autour de cinq jours. Ces estimations seront actualisées à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
Mon animal domestique peut-il me transmettre la COVID-19 ?
A ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre la COVID-19. La maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent.
Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?
Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces de quelques heures à plusieurs jours. Cela dépend de différents paramètres (type de surface, température ou humidité ambiante). Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.
Pour vous informer, vous et vos familles
- Factuel est un site qui permet de vérifier la fiabilité de ce qui circule sur les réseaux sociaux, sur la COVID-19 entre autres.
- Le Monde – article « Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils »
- Le Monde – article « Nos réponses à vos questions sur le confinement en France : sorties, livraison à domicile, port du masque, déménagements »
- Arte Junior le Mag – Actualités à hauteur de compréhension des jeunes (pour les 10-14 ans)
- Les dernières émissions YouTube CGT Conseil Régional Grand Est