Formation Syndicale

296x197_FormationSyndicaleAu service de la formation syndicale

Outil indispensable, la formation syndicale est l’une des clés de l’efficacité du syndicat et des sections syndicales.

Elle est la base indispensable pour la construction de l’action revendicative et du développement-syndicalisation.

La réussite de nos actions revendicatives et le développement de la syndicalisation nécessitent une politique de formation cohérente afin d’intégrer les adhérents, de former les militants et responsables pour pouvoir répondre aux besoins.

C’est pourquoi, dès 2010, le syndicat s’est doté d’un collectif « formation syndicale », composé de 4 membres et se réunissant 6 fois par an.

Ce collectif a une triple vocation :

  • recenser les besoins exprimés en formation et les formations existantes,
  • dispenser certaines formations en interne comme en externe,
  • établir un plan de formation.

Il a donc l’ambition d’équiper les syndiqués et les responsables syndicaux pour qu’ils soient en capacité de faire vivre un syndicalisme ouvert, démocratique, rassembleur permettant de gagner des conquêtes sociales.

Les formations s’articulent dans le cadre d’un plan de formation syndicale continue qui permet à chacun de se former à son rythme et dans les domaines utiles au syndicat. Le but est de permettre aux adhérents de s’enrichir de nouvelles connaissances, nécessaires à leur construction de militant.

Par ailleurs, il est permis à tout syndicaliste, même un simple membre, de suivre une formation d’une douzaine de jours par an, répartie en sessions de deux jours, non cumulables et étalées entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, avec l’accord de la collectivité.

Dès son adhésion, un salarié peut participer à une formation de 2 jours (Accueil Adhérent) qui lui permettra de connaître son environnement professionnel et syndical