Sections Syndicales

296x197_SectionSyndicaleLes sections syndicales ont été créées à partir de 2008 suite à la décentralisation et en 2009 lors du premier congrès du syndicat Cgt du Conseil régional de Lorraine. Ainsi, au fur et à mesure que nos délégué(e)s s’attachaient à développer notre syndicat et à défendre les intérêts des salariés, la création des sections syndicales s’est imposée naturellement à notre organisation. En effet, dans l’activité syndicale, il est primordial d’établir des liens de proximité si l’on veut que le syndiqué soit acteur et décideur.

Il fallait aussi être capable de répondre aux attentes immédiates, notamment sur les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des salarié(e)s, ainsi qu’à leurs conditions de travail dans les quatre départements de notre collectivité.

Chaque section syndicale est constituée de délégués du bpersonnel représentatifs des adhérents de leur lycée ou de leur service pour le siège du Conseil Régional de Lorraine.

Listes des sections syndicales sur le territoire Lorrain :

• Une section au Siège
  • Deux sections dans les Vosges (88 Est et 88 Ouest)
  • Deux sections en Meurthe et Moselle (54 Nord et 54 Sud)
  • Une section en Meuse (55)
  • Trois sections en Moselle (57 Nord, 57 Sud et 57Est)
  • Une section syndicale au GIP Lorraine Parcours Métiers

Les sections syndicales ont pour vocation de s’organiser collectivement pour traiter l’actualité, les ordres du jour proposés par le bureau directeur ainsi que les problématiques rencontrer par les agents du Conseil Régional en vue d’améliorer leurs conditions de travail et d’emploi. Pour remplir leurs objectifs, elles disposent d’un certain nombre de moyens, affichage de communications syndicales, collectifs et groupes de travail, diffusion de tracts, réunions syndicales et heures d’information mensuelle dans les lycées et au siège.

Un coordinateur de section est nommé afin que l’activité syndicale soit pérennisée. En général, le coordinateur est un militant chevronné et assidu qui fait partie du bureau directeur du syndicat.