Réorganisation des services : vous avez la parole !

Newsletter n° 9 – Février 2020

A l’écoute d’un bon nombre d’agents les conditions de travail sont de plus en plus dégradées. Ce constat est partagé par l’ensemble des organisations syndicales et conforté par un vote « CONTRE » unanime des organisations syndicales lors de la présentation des organigrammes au Comité Technique du 21 janvier dernier.

Pour autant, les organisations syndicales sont-elles « raccords » sur les causes d’accentuation de la dégradation et sur les solutions pour y remédier ?

L’unanimité n’est pas gagnée. Pour cela, notre syndicat doit clarifier ce qu’il pense être les causes, proposer des solutions portées par des revendications. Et surtout, vérifier si son analyse et ses propositions sont partagées par les autres organisations syndicales. Aussi, par le biais de cette consultation élargie, nous vous sollicitons afin de nous faire part des difficultés que vous rencontrez dans votre travail de tous les jours.

• Sont-elles liées à l’organisation de votre direction ou de votre lycée, à votre positionnement dans l’organisation ?
  • Avez-vous été dévalorisé, pourquoi et comment ?
  • Avez-vous été mis à l’écart ? Avez-vous perdu tout ou partie de vos missions ?
  • Avez-vous été contraint de changer de situation professionnelle ? Faites-vous l’objet de pression de toute nature au travail ?
  • Faites-vous l’objet de difficulté liées à la mise en place de procédures sans concertation ?
  • Etes-vous en sous-effectif ?
  • En surcharge de travail ? Vous a ton suggéré de quitter la collectivité ?
  • Etes-vous victimes de pressions lesquelles ?

Voilà un ensemble de questions qui vous permettront de réfléchir à votre situation individuellement et collectivement. Ce qui est certain pour la CGT, c’est que syndiqué ou non-syndiqué, il faut nous rassembler pour être force de démonstration et de propositions.

L’occasion vous en est donnée. Vous pouvez écrire à cgt.cr.grandest@gmail.com vos témoignages permettront d’étayer une situation générale que nous porterons vers l’intersyndicale afin de construire des revendications pour améliorer véritablement nos conditions de travail.

Vos remarques et témoignages resteront totalement anonymes.