Le collectif femmes vous parle de la lutte contre la précarité

Lutte contre la précarité : les femmes en première ligne

La précarité touche tout le monde, mais elle touche d’abord les femmes. Contrats courts, temps non complets imposés, bas salaires, emplois peu reconnus : les femmes sont sur-représentées dans les formes d’emploi les plus fragiles.

Cette précarité n’est pas un choix. Elle est souvent le résultat d’un système qui assigne les femmes à certains métiers, limite leurs évolutions et normalise l’instabilité.

La précarité fragilise les parcours professionnels, la santé et l’autonomie financière.

Elle a des conséquences lourdes :

  • Retraites plus faibles,
  • Dépendance économique accrue,
  • Renoncement aux droits,
  • Exposition plus forte aux violences et aux discriminations.

Le collectif femmes de la CGT revendique :

  • La sécurisation des parcours professionnels,
  • La lutte contre le temps partiel subi,
  • La revalorisation des métiers féminisés,
  • Des droits sociaux renforcés pour toutes et tous.

Lutter contre la précarité, c’est lutter pour l’égalité réelle.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau focus du collectif femmes de la CGT. Parce que l’égalité se construit dans la durée, ensemble.

Vous souhaitez réagir, contactez-nous cgt.cr.grandest@gmail.com

Retour en haut