Le collectif femmes vous parle de la lutte contre la précarité
Lutte contre la précarité : les femmes en première ligne
La précarité touche tout le monde, mais elle touche d’abord les femmes. Contrats courts, temps non complets imposés, bas salaires, emplois peu reconnus : les femmes sont sur-représentées dans les formes d’emploi les plus fragiles.
Cette précarité n’est pas un choix. Elle est souvent le résultat d’un système qui assigne les femmes à certains métiers, limite leurs évolutions et normalise l’instabilité.
La précarité fragilise les parcours professionnels, la santé et l’autonomie financière.
Elle a des conséquences lourdes :
- Retraites plus faibles,
- Dépendance économique accrue,
- Renoncement aux droits,
- Exposition plus forte aux violences et aux discriminations.
Le collectif femmes de la CGT revendique :
- La sécurisation des parcours professionnels,
- La lutte contre le temps partiel subi,
- La revalorisation des métiers féminisés,
- Des droits sociaux renforcés pour toutes et tous.
Lutter contre la précarité, c’est lutter pour l’égalité réelle.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau focus du collectif femmes de la CGT. Parce que l’égalité se construit dans la durée, ensemble.
Vous souhaitez réagir, contactez-nous cgt.cr.grandest@gmail.com
