Spéciale adhérents…

Chèr(e)s collègues, cher(e)s adhérent(e)s,

vous êtes nombreux à demander la primeur de l’information sur des dossiers où la CGT est fortement impliquée en matière de revendication. C’est légitime et c’est chose faite avec ce spécial adhérent n°12 qui concerne la complémentaire maladie et la prévoyance. Pour autant en cette période électorale, tous les adhérent(e)s sont concerné(e)s par la progression de la CGT par le résultat du vote de l’ensemble des agents. Pour cela, après la prise de connaissance de ce mail, nous vous invitons vous aussi  à participer à notre campagne en informant vos collègues du contenu de nos revendications. Pour le dossier Complémentaire Maladie et Prévoyance, vous trouverez ci-après l’ensemble des éléments d’information sur ce sujet.

Comprendre la prise en charge de votre  Contrat Prévoyance et de votre Mutuelle Santé

Dans le cadre de l’harmonisation des Régions, nous arrivons aux termes des contrats respectivement souscrits dans les anciens territoires.

Après validation au Comité Technique, il appartient désormais à l’employeur de mettre en place la protection de prévoyance dans un système conventionné et la protection de santé dans un système labellisé.

La Prévoyance :

Elle se présente sous la forme d’un contrat conventionné.

L’employeur est le pilote de la démarche. Il négocie et s’engage sur des garanties pour l’ensemble des agents. L’adhésion reste facultative pour chaque agent. C’est à l’agent de faire en direction de la RH la démarche pour être couvert. Ce contrat est conclu pour une période de 6 ans. La collectivité prendra en charge le montant intégral de la cotisation.  La prévoyance permet de compenser une perte de salaire en cas d’arrêt de travail au-delà de 90 jours ou de mise en invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie. Ces situations engendrent des impacts sur le plan financier pour les agents. Il est indispensable matériellement pour chaque agent d’y souscrire.

Cette garantie est ouverte aux agents contractuels sous réserve d’avoir un contrat d’au moins six mois sans interruption.

Les agents restent libres d’y adhérer ou non, mais la CGT vous encourage vivement à y souscrire.

La CGT a souhaité  également qu’une option soit ajoutée, en l’occurrence la couverture de perte de salaire due à une incapacité totale de travail. La collectivité ayant refusé une prise en compte de cette garantie, elle vous sera proposée en option facultative. Par contre cette garantie restera à votre charge. Elle concerne la compensation de salaire en cas de mise en retraite pour invalidité jusqu’à l’obtention de la pension.

La Complémentaire Santé :

Elle se présente sous la forme d’un contrat labellisé.

Libre choix à l’agent de souscrire à un contrat labellisé dans une liste mise à jour régulièrement: cliquer sur le lien pour consulter la liste. Le fait d’avoir le choix entre différents opérateurs permet d’ajuster au mieux les prestations aux besoins de chacun. L’agent peut quitter un opérateur et en choisir un autre s’il l’estime nécessaire.

Un des avantages de la labellisation est notamment de permettre de conserver le tarif et les prestations souscrites par l’agent lorsqu’il fera valoir son droit au départ à la retraite. (Seule une indexation annuelle par rapport à son âge sera appliquée ce qui est le contraire d’un système conventionné dans lequel un surcoût sera appliqué du fait de son changement de statut). Dans le cadre de la labellisation, la collectivité contribuera, mensuellement, à hauteur de 57 € brut pour l’agent souscripteur, 10 € brut pour le conjoint ou concubin ou partenaire PACS, et 10 € brut par enfant.

Attention, lors d’un départ en retraite, la participation de l’employeur s’arrête quel que soit la nature de la protection choisie (prévoyance et/ou santé).

La CGT vous encourage à  faire établir, dès à présent, des devis auprès des différents organismes labellisés afin de pouvoir trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Quelques  conseils pour réussir son changement de mode de protection :

• Pour les personnes ayant déjà souscrit à un contrat de protection labellisée : il faut prendre rapidement contact auprès de son prestataire afin de définir avec lui les modifications qui seront nécessaires pour être en conformité et répondre au mieux aux besoins de l’agent. Il faut savoir que la plupart des groupes mutualistes proposent des contrats labellisés.
  • Attention, les agents des territoires Alsaciens et Champardennais doivent résilier leurs anciens contrats deux mois avant l’échéance, à savoir le 1er octobre 2018.
  • Pour les agents Lorrains, le contrat arrivant à échéance au 31 décembre 2018, aucune démarche n’est nécessaire.
  • Pour les contrats individuels, il vous suffira de lire les clauses de résiliation.
  • Enfin, il vous faudra fournir votre attestation d’affiliation à votre gestionnaire Ressources Humaines dès votre adhésion, afin de bénéficier de la participation de l’employeur.

Les éléments qui servent à comparer pour bien choisir votre assurance

• Suis-je le(la) seul(e) à m’assurer ou est-ce que j’assure mon(ma) conjoint(e) et mes enfants ?
  • Mes enfants rentrent-ils dans une procédure de soin d’Orthodontie ?
  • A-t-on recours au port de lunettes ?
  • Quel âge ? Plus je vieillis plus les risques de maladie se font récurrents. .
  • Ai-je besoin d’un kiné, de soins spécifiques…?

Besoins optiques et auditifs : comment adapter son contrat d’assurance ?

Les appareillages d’optique et d’audition sont pour une grande partie à la charge des patients car peu remboursés. Comme ils sont de plus en plus performants, les prix montent en flèche. Il faut donc bien choisir les modalités de sa mutuelle.

Comprendre les calculs de remboursement

En matière d’optique et de prothèses auditives, l’Assurance Maladie n’a pas révisé sa base de prix depuis de longues années. Pour les lunettes on calcule ainsi :

2,84 € c’est le prix d’une monture de lunettes pour l’Assurance Maladie. Un prix qu’elle ne rembourse, en outre, qu’à un taux de 60 %. Soit un remboursement de 1,70 € !

Les verres, ils sont également remboursés à 60 % d’un tarif qui dépend du degré de correction : entre 2,29 € pour un verre simple de faible correction et 24,54 € pour un verre multi-focal de la correction la plus forte.

Les prothèses auditives, pour les patients de plus de 20 ans, l’Assurance Maladie rembourse 60 % d’un tarif de 199,71 €, quelle que soit la classe de l’appareil. Les moins de 20 ans, eux, peuvent compter sur 60 % d’un tarif allant de 900 à 1 400 €.

Adapter sa mutuelle

Compte tenu de cette réalité, c’est au patient de s’assurer que la mutuelle lui propose des réponses adaptées à ses besoins, mais pour cela il faut décortiquer ce qui est proposé.

Certaines assurances complémentaires santé expriment leur prise en charge en pourcentage, par exemple : 500 % du tarif de Sécurité Sociale. Exemple : celui ou celle qui prend en charge une paire de lunette à 500 % du tarif de la Sécurité Sociale, celle-ci remboursera 14,20 € sur monture et sur les verres les plus chers 122,70 € par verre soit pour la paire de lunettes 259,60 €. Ce qui permet de définir une différence avec la mutuelle qui propose un forfait annuel, par exemple de 500 € par an, par personne assurée.

Demandez un devis ou reprenez une facture de lunettes et comparez :  le coût total avec ce que l’assurance maladie rembourse et ce qui reste à la charge du patient. Une fois cet élément en main on peut comparer sur ce que la mutuelle remboursera et ce qui nous restera à payer.

Restera alors à trouver le contrat d’assurance proposant le complément le plus satisfaisant ou à négocier le contrat en fonction de vos besoins.

Ce type de comparaison peut se faire également sur les hospitalisations, les prises en charge de Kiné….

Le délai de carence

Le délai de carence est une période d’attente pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert même s’il a déjà souscrit un contrat. Regardez s’il y a ou pas délai de carence et si oui, s’il est sur toutes les garanties.

Pour conclure la CGT a insisté auprès de l’administration et du Président pour que les agents puissent bénéficier d’informations de la part de plusieurs opérateurs. Cependant, les points d’informations aux agents  seront organisés dans les trois anciens sièges des Régions. Tous les agents seront libérés pour y participer. Pour autant, la CGT vous invite à vous organiser en covoiturage pour vous y rendre. L’administration enverra une lettre d’information à ce sujet à l’ensemble des agents.

En parallèle, tous les agents ne bénéficient pas d’ordinateur ou d’adresse mail pour se renseigner sur les contrats. Par conséquent, les délégués de la CGT viendront à votre rencontre avec du matériel d’information qui vous permettront de prendre attache avec des opérateurs de proximité pour avoir un contact physique et prendre vos informations à la source, si vous le souhaitez.

Un grand merci à notre collectif CGT (Patrice, Stéphanie, Daniel et Nathalie) qui a travaillé sur ce sujet ainsi qu’aux membres de la Commission Exécutive. Chacun et chacune ont permis à l’analyse du dossier, nos prises de position et enfin à rédiger du contenu pour votre information.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos remarques qu’elles soient positives ou négatives et de vos éventuelles questions en écrivant à cgt.cr.grandest@gmail.com