Les revendications locales de la CGT au Conseil Régional Grand Est

Stop au sous-effectif et à la surcharge de travail !

Oui à la création d’emploi supplémentaires !

Décréter un plan d’urgence pour introduire plus de 500 emplois statutaires dans les lycées pour :

• donner la possibilité d’aller en formation professionnelle, disposer véritablement des journées accordées au titre de ses droits, ( qui plus est, en passant : Abandonner Trajest – Application nouvelle plus simple, syndicats associés dans le cahier des charges) • être reclassé(e) et retourner à l’emploi dans les délais normaux,

Stop au recours abusif aux emplois précaires !

Oui à un plan de titularisation massive des agents contractuels !

Stop au clientélisme !

• Lever la précarité et obtenir un vrai statut pour un(e) agent(e) contractuel(le) qui est dans la collectivité depuis plus de 18 mois -prise en compte absolue du critère de l’ancienneté.
  • Mise en place d’un processus de recrutement objectif, vérifiable – Recentraliser le processus de recrutement.

Stop au processus continu de dégradation des conditions de travail et à la déshumanisation des relations au travail !

• Réduction du temps de travail par le biais de suggestions ( pénibilité, femmes/hommes, contraintes particulières).
  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes entre autres :
  • un budget dédié pour gommer les inégalités,
  • mettre en place une stratégie de prévention pour lutter contre le sexisme au travail,
  • une meilleure conciliation vie privée, vie professionnelle

La lutte contre l’exclusion du « tout numérique» :

• Abandonner TRAJEST avec achat d’une application nouvelle plus simple, syndicats associés dans la construction du cahier des charges.
  • Trop de nouveaux logiciels, complexité dans leur mise en œuvre, webinaires successifs et intempestifs,
    • dotation informatique pour les agent(e)s des lycées : à une seule condition sur leur lieu de travail, et pendant le temps de travail
    travail dédié et formation associée.

La fin du gel des postes dans les services administratifs en passant par une redistribution plus équitable et permettant la mobilité.

Démarche absolue des reconnaissance des accidents de services

Indépendance du service enquêtes administratives des autres directions RH (entre autre service carrière)

Mise en place d’un service d’accompagnement dans les situations de conflits liées à l’organisation du travail.