Carrière

296x197_CarrirereAccompagner le salarié

Ce collectif directement lié aux commissions administratives paritaires a pour vocation de permettre à nos délégués qu’ils soient de catégorie A, B et C de se réunir, d’échanger et de partager sur les revendications fondamentales de la CGT en matière de carrière.

Sylvie PEROT à la charge de la coordination de ce collectif qui est composé de six collègues représentants en CAP A, B et C. Les sujets évoqués le plus souvent sont les notations, les avancements d’échelons et la promotion de grade.

S’agissant de la notation, celle-ci est un sujet souvent évoqué par les agents. En effet, nos collègues savent ô combien la notation a un impact fort sur l’attribution des primes, de l’avancement et de la promotion et également que l’évaluation annuelle est un exercice qui de temps à autre termine « au règlement de compte ». Par conséquent, même si le Président du Conseil Régional reste le décideur du déroulement de carrières des agents du Conseil Régional de Lorraine, il n’en demeure pas moins que le rôle de nos représentants en commission administrative paritaire est primordial. En effet, notre expérience démontre que dans le cadre d’un dossier où l’agent s’investit et pour lequel il est bien défendu, on peut rétablir une évaluation plus objective.

En matière d’avancement d’échelon ou de grade, même si la législation sauvegarde en partie le déroulement de carrière normal des agents, il arrive parfois qu’un certain nombre d’agents soient ralentis pour diverses raisons. La Cgt remarque que bien souvent les arguments portés par les hiérarchies sont en contradiction avec la réalité des faits.

Pour cela, nos délégués réclament régulièrement des rapports circonstanciés, fondés et non rédigés à la dernière minute. En matière de promotion, ces derniers temps, les gouvernements successifs au prétexte de la crise ont réduit considérablement les possibilités de promotion (quotas, conditions et critères) pour limiter les budgets alloués aux salaires des fonctionnaires avec seule perspective, le gel du point d’indice. Par conséquent, en matière de promotion interne, nous remarquons un frein considérable des possibilités de promotion de grade de la catégorie C vers la catégorie B et de la catégorie B vers la catégorie A.

Nous retrouvons l’exemple le plus flagrant dans la revendication portée par nos représentants en CAP B afin que les Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement puissent évoluer vers la catégorie B comme le prévoient les textes. Cependant, lors des dernières négociations, même si le Conseil Régional a répondu à notre demande, l’application de la loi a démontré que pour l’année à venir, une seule promotion interne en catégorie B pourra être proposée pour 200 à 300 agents concernés.

Ce qui nous fait dire, qu’il est fortement conseillé aux agents de passer les concours car de facto, ils pourront prétendre à la promotion et d’autre part que le Conseil Régional cesse de recruter des contractuels ce qui a pour effet de réduire les quotas et de surcroît le nombre de promotions internes possibles. S’agissant des conditions et des critères d’avancement et de promotion, on remarque que le Président du Conseil Régional instaure une évolution de carrière à deux vitesses en dépit du statut de la fonction publique territoriale. Il privilégie les agents qui encadrent et apprécie bien trop subjectivement la valeur professionnelle des agents. Ce qui est matérialisé en particulier dans les réunions de CAP de catégorie B et

A, par un non-respect du classement des agents suite à l’application des critères que le Conseil Régional a lui-même défini. Dans ce contexte, la CGT mène une lutte considérable qui n’est pas forcément connu de l’ensemble des agents. De plus, s’agissant d’un possible recours juridique, ce n’est que l’agent concerné individuellement qui peut réclamer auprès du tribunal administratif.

Pour cela, le syndicat a mis en place un dispositif d’accompagnement des adhérents qui conseille et met en lien le collectif de défense du salarié avec nos représentants en commissions administratives paritaires (CAP A, B et C).