Newsletter 013

Bilan de la réforme des régions : la CGT « tire le signal d’alarme »
Bénédicte Rallu | France | Toute l’actu RH | Publié le 15/03/2018
Les sections CGT des treize conseils régionaux se sont réunies les 14 et 15 mars pour faire un premier bilan de la réforme de la carte territoriale.
Les conclusions de la centrale de Montreuil sont sans appel : les services publics se détériorent, les conditions d’emploi se dégradent et les agents sont fortement impactés.
La CGT réitère son appel à la mobilisation pour le 22 mars.
Changements de métiers, multiplication des déplacements sur des territoires agrandis, perte d’effectifs, agents travaillant de plus en plus le soir et le week-end…
Le bilan de la réforme de la carte régionale, dressé par les sections CGT des treize régions les 14 et 15 mars, apparaît très sombre pour les 81 800 agents des conseils régionaux.
«Certains sont en surcharge de travail, d’autres au contraire en souscharge, certains accomplissent du travail absurde, déqualifiant », illustre Pascal Koehler (région Grand Est), animateur du réseau CGT des conseils régionaux.

• Les grandes régions s’adaptent après la fusion.
Sur le terrain, les représentants syndicaux disent se trouver confrontés à des situations complètement nouvelles : agents en pleurs, agents ne supportant plus les changements subis, certains iraient même jusqu’à démissionner de la fonction publique… Les représentants CGT assurent que tous les conseils régionaux ont connu une à plusieurs actions revendicatives au cours de l’année 2017 dénonçant la dégradation des conditions de travail.
  • Malaise post-fusion dans les Hauts-de-France : un plan d’action sur les rails
  • 300 agents manifestent contre la réorganisation en Bourgogne Franche-Comté.
Le constat serait le même dans les régions qui ont fusionné et dans celles qui n’ont pas fusionné, en raison notamment des effets induits par la loi Notre sur les réorganisations internes, les représentants CGT prenant l’exemple de Provence-Alpes Côtés d’Azur avec le déplacement de 1000 agents.Rifseep et PPCR « ralentissent les carrières ».

Les sections CGT des conseils régionaux dénoncent également une médecine du travail qui serait « de moins en moins indépendante », déclarant certains agents aptes malgré l’existence de pathologies lourdes, mais aussi des réformes statutaires (Rifseep et PPCR) qui « ralentissent les carrières », avec des effets « clientélistes » (Rifseep).

Derrière la question du personnel, les services publics se trouveraient touchés. La réforme de la carte régionale ne serait pas la seule explication au phénomène, selon les représentants syndicaux CGT. Ceux-ci dénoncent la « schizophrénie des élus » qui tantôt déplorent les baisse des dotations, tantôt se félicitent des économies réalisées dans leurs services.

Dans toutes les régions, il est appelé à la mobilisation pour le 22 mars en complément du mouvement national prévu ce jour-là.

Expression des Syndicats CGT des Régions, double-cliquez sur ce lien pour regarder et écouter sur YOUTUBE

Petit passage par le siège de la CGT à MONTREUIL, double-cliquez sur ce lien pour regarder et écouter sur YOUTUBE