La CNRACL (La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) est un des rares régimes de base à avoir conservé son suffrage universel direct pour désigner les membres du Conseil d’Administration. C’est une spécificité précieuse qu’il faut mettre en avant et préserver.Cette élection revêt donc un caractère revendicatif et démocratique important pour les fonctionnaires de nos deux versants de la Fonction publique, hospitalier et territorial, dans le cadre de la défense du statut et de notre régime spécifique par répartition à prestations définies.
Celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s l’hiver passé contre la retraite par points de Macron peuvent être fier·ère·s. Non seulement notre caisse de retraites solidaire existe toujours, mais le 24 janvier 2021 le chargé retraites du gouvernement déclarait « les conditions ne sont pas réunies pour reprendre la réforme des retraites ». Bémol, il prévoit de la reprendre « lorsque le moment sera venu », en fonction « des priorités de nos concitoyens ». Autant dire que le plus au niveau de participation et de votes CGT seront déterminants pour repousser cette échéance. Réussir à maintenir un cadre pour l’augmentation de nos pensions assises sur l’augmentation de la rémunération des actif(ve)s et de toutes les prestations existantes tant dans la prévention que l’action sociale avec notre CNRACL.
La récente augmentation du barème de 200 € obtenue par nos élu(e)s CGT au conseil d’administration en est la démonstration.
Ne sommes-nous pas l’organisation la plus déterminée et historiquement celle qui a gagné le droit à la retraite a contrario des organisations dites « réformistes » qui accompagnent le détricotage de nos conquis sociaux?!
Didier LOUVET (Secréraire général de la Fédération CGT des retraités des Services publics) nous explique les enjeux sur notre chaîne YouTube.