Démission de Philippe RICHERT – Et après ?
Comme tout à chacun, nous avons pu découvrir dans les diverses médias locaux et nationaux la conférence de presse organisée par Philippe RICHERT pour annoncer sa démission à la tête de la Région Grand Est et son retrait de la vie politique.
Alors même qu’il avait annoncé aux syndicats des personnels le 2 Juin 2017 qu’il irait au bout de son mandat sauf revirement politique à l’issue des élections législatives, le Régionalisme Alsacien exacerbé de ces dernières semaines ainsi que les annonces de coupes budgétaires aux dotations des Régions par le gouvernement MACRON auront eu raison de la volonté de Philippe RICHERT et de confirmer finalement ce qu’il avait annoncé à l’occasion de ses vœux en début d’année 2017.

Il n’en demeure pas moins que la haine et la violence verbale que l’on retrouve sur le territoire Alsacien depuis plusieurs semaines dans le cadre d’une demande d’un retour en arrière avec un Conseil Régional d’Alsace est des plus préoccupantes.

Le 30 Septembre 2017, Philippe RICHERT a défendu son bilan et a tenu passer le témoin à sa succession soulignant sa fidélité et sa cohérence aux idées qu’il a défendues et aux choix qu’il a opéré jusqu’à présent. Malgré tout,  les personnels ne peuvent qu’être inquiets dans cette période qui s’annonce instable.

La Cgt rappelle qu’elle a toujours dénoncé les choix opérés par une majorité de dirigeants politiques de tout bords sur les conséquences de cette réforme territoriale brutale et menée sans concertation par la fusion de collectivités. Elle a également évoqué le risque inhérent d’éloigner les citoyens des centres de décisions et de réduire et diminuer la qualité du service public.

Même si les analystes pourraient considérer que le Grand-Est est une des régions où la fusion se passe au mieux, la Cgt tient à préciser que cette démission intervient dans une période où le climat social national est tendu tant pour les salariés du privé que pour les fonctionnaires. Nous sommes aussi au sein de notre collectivité, au sortir d’une crise avec les personnels levée le 2 juin 2017 avec le mandat donné par Philippe RICHERT à Jean-Luc WARSMANN pour mener les négociations sur un ensemble de thématiques liées aux personnels dans le cadre d’un agenda social et d’une harmonisation obligatoire avant la fin de l’année 2017.

La Cgt rappelle qu’un certain nombre de choix opérés par la Direction Générale et d’arbitrages laissés en suspens amènent  l’ensemble des personnels à rester dans l’expectative en cette fin d’année 2017.

Parmi d’autres, elle en veut pour preuve deux sujets qui sont chers aux agents:

• L’un concerne les négociations entamées sur le nouveau Régime indemnitaire pour lequel les syndicats n’ont toujours pas le projet final de délibération, ni les budgets alloués pour son application.  D’ailleurs, il est regrettable que les organisations syndicales découvrent les informations données dans le numéro 4 de « Ensemble », l’info des agents de la Région Grand Est. La lecture de ce bulletin laisse à penser que tout est déjà fait alors même que les premiers éléments donnés ne sont pas rassurants.
  • L’autre étant l’organisation de travail et les dotations en effectif dans le cadre de la nouvelle organisation de l’administration et des nouveaux choix en matière de gestion des ressources humaines dans les lycées.
La Cgt tient à rappeler qu’en dépit des avancées et des garanties données par l’exécutif, elle n’oublie pas l’exercice de style de la Direction générale a envoyé en première ligne la Direction des Ressources Humaines face aux syndicats, tout en freinant les quelques engagements pris avec chaque organisation syndicale en bilatérale.

D’ailleurs, la mise sous tutelle de la Direction des ressources humaines à la rentrée de Septembre devra faire l’objet d’une clarification auprès des organisations syndicales.

La Cgt fait part de sa plus vive inquiétude qui consisterait à ce que l’exécutif considère que les personnels et leur masse salariale fasse l’objet de réduction drastique tant sur son nombre que sur les masses financières dédiées à l’harmonisation des salaires, des conditions de travail et sociales.

La Cgt tient à rappeler que le service public régional et les personnels ne doivent pas être la variable d’ajustement des politiques d’austérité.
La Cgt consacrera l’ensemble de ses moyens pour poursuivre toutes les négociations relatives à l’harmonisation et à l’amélioration des conditions de travail, sociales et salariales de l’ensemble des agents du Conseil Régional Grand Est. Cela en concourant à une intersyndicale la plus forte possible et avec le soutien du plus grand nombre d’agents du Conseil Régional.
Enfin, la Cgt continuera à lutter contre toute forme de violence, de haine et d’exclusion.
Metz, le 6 Octobre 2017.
Contactez nous :
Site web
SYNDICAT CGT DU CONSEIL REGIONAL GRAND EST
1 Place Gabriel Hocquard
57000 Metz
Cliquez ci pour nous ajouter à votre carnet d’adresse

Téléphone : 03 55 55 07 10  – Email : cgt@grandest.fr
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Pour accéder à notre  page Facebook, faire la demande à l’adresse mail du syndicat.

Email Marketing Powered by MailChimp