Newsletter 25

Communiqué de l’intersyndicale CGT – FSU – UNSA
transmis aux agents présents sur les lieux de manifestation
Dans le cadre du préavis de grève du 21 septembre 2017, les Syndicats CGT – FSU – UNSA ont rencontré le Président ROTTNER ce mercredi 20 décembre 2017 de 14h00 à 15h00.Rappel des revendications inscrites dans le préavis de grève :

  1. Une négociation urgente pour la complémentaire Santé et la Prévoyance des agents de la Collectivité.
  2. Une négociation sur de véritables moyens donnés pour la formation professionnelle des agents.
  3. Une négociation sur un déroulement de carrière équitable des agents.
  4. Le respect des personnels dans le cadre de leur souhait de mobilité, NON à l’injustice, à la discrimination, au clientélisme envers les personnels.
  5. Le respect des engagements pris et une évolution positive en terme de dialogue social.
  6. La création d’une structure des gestions des activités sociales et culturelles ouvertes à toutes et tous, gérées par les agents et pour les agents.

S’agissant des points 2 à 6, le Président a pris l’engagement d’évoquer tous les sujets, de mesurer les dossiers urgents et d’établir un agenda social réaliste pour l’année 2018 lors de la réunion de travail du 15 janvier 2017 avec tous les syndicats.

S’agissant du point 1, le Président regrette que ce dossier n’ait pas été porté à la connaissance des organisations syndicales. Nos organisations ont demandé tout d’abord de garder la formule haute du contrat « Conventionné » avec ses garanties. Jean ROTTNER a clairement expliqué que la suppression de la formule haute était inéluctable. En effet, quel que soit le résultat des négociations sur le prochain contrat, Intériale GRAS SAVOYE (pour les agents de l’Ex-Lorraine) a informé qu’elle supprimait « de facto » cette formule obligeant les agents (1000) à se rabattre sur la formule « intermédiaire ».

Par conséquent, nos organisations ont demandé une réduction de la participation à cette défaillance. Dans un premier temps, Jean ROTTNER semblait ouvert  à réduire le surcoût de cotisation tout en gardant une part de participation équivalente à l’augmentation annuelle des complémentaires labellisées en Alsace et en Champagne-Ardenne environ 2%. Mais il a demandé un temps de réflexion. Nous avons appris hier soir à 18h00 que le Président ne ferait pas un effort de plus. Un effort qui n’était pas si insurmontable, à savoir 105 000 euros.

Tant le Président que les organisations syndicales CGT – FSU – UNSA ont convenu que le dossier Complémentaire maladie et Prévoyance serait traité prioritairement en début d’année 2018 dans le cadre d’une harmonisation applicable à tous les agents et une application dès janvier 2019. Le Président a pris l’engagement de mesurer et de revoir tous les enjeux : le mode de marché, les garanties et la participation de l’employeur.

S’agissant du point 4 portant sur les opérations de mobilité-recrutement, le Président n’est pas favorable aux modalités actuelles (jurys,…). Ce point fera également partie des priorités à mener en 2018.

Dans ces conditions, les organisations syndicales CGT – FSU – UNSA estiment que les agents n’ont été que peu entendus. Même si le Président Jean ROTTNER a pris des engagements de travail sur tous les points évoqués, au vu du résultat de la rencontre, il n’en demeure pas moins que ce sont les agents qui pourront peser sur les prochaines négociations en soutenant nos organisations.

Pour cela, les organisations syndicales CGT – FSU – UNSA encouragent les agents a être des plus vigilants et à répondre aux appels futurs de nos organisations pour peser sur les prochaines négociations en 2018.

Laisser un commentaire