Compte-rendu de la réunion sur la réorganisation des services

Compte-rendu de la réunion  entre la direction générale et les syndicats sur le sujet de la Réorganisation des services sur la Grande Région.

La direction générale représentée par François CHARLIER et accompagnée de la directions des ressources humaines (Nathalie D’ACUNTO et Cécile SCHIFERDECKER) rencontraient les syndicats dans le cadre d’une première réunion du comité de suivi de la réorganisation des services.

Présents pour les syndicats : CGT – FSU –CFDT – UNSA – FO – CFTC

La réunion a duré trois heures. Les deux premières ont été consacrées aux explications de la direction générale au sujet de la mise en œuvre du dispositif qu’elle a souhaité mettre en place en lieu et place des comités technique paritaires communs.
– Rencontre régulières jusqu’au 7 juillet 2016
– Présentation de deux organigrammes très, voire trop succincts.
– Dispositif de comptes-rendus
– Délais de prévenance
– Premières explications sur les organisations les plus avancées entre autres le développement économique
– Echéancier des présentation des organigrammes et des organisations dans les différentes directions
– etc…

Jusqu’à 16h00 aucun syndicat n’aborde la situation des personnels à ce jour. Très étonnant, après voir lu la presse syndicale locale des derniers jours.

Notre organisation demande une levée de séance pour faire un point collectivement sur ce qui nous a été présenté.
16h15, nous revenons en salle. La Cgt porte à la connaissance de la direction générale la déclaration que vous trouvez en pièce jointe. Comme par hasard, la CFTC abonde dans le discours de la Cgt s’agissant du mal être des agents, FO déclare être d’accord partiellement avec l’expression de la Cgt sans toutefois préciser sur quoi ( en Lorraine, nous avons l’habitude, le « copier-coller », c’est le sport favori de FO). La FSU a déclaré rejoindre les propos de la Cgt en détaillant ses positions.

Pour la Cgt, il est clair qu’il faut que les syndicats et les agents soient respectés en mettant en place un véritable dialogue social qui passe par des éléments affichés, du temps à la concertation et à la négociation et dans une finalisation qui passe par les instances paritaires. Il faut aussi du temps et les moyens pour les agents pour qu’ils se positionnent sur leurs postes et face à cette réorganisation de grande ampleur.. La Cgt a fait des propositions qui seront évoquées dans nos new-letters suivantes.

P.S : n’hésitez pas à partager

Déclaration Cgt

Nous regrettons que les craintes exprimées par notre organisation lors de la rencontre du 14 mars 2016 avec la direction générale se confirment :

La méthode qui consiste à provoquer des élections professionnelles dans l’urgence n’est pas bonne, même si le Directeur Général a bien voulu concéder à la Cgt une réunion avec les syndicats et maintenant créer un comité de suivi pendant la période électorale.

Vouloir mener des élections professionnelles dans un délai plus court que la normale tout en menant une réorganisation d’ampleur au pas de charge, Sans impliquer les délégués du personnel des instances communes, sans leur laisser un temps à l’analyse, la concertation, voire la négociation concourent à mettre une bon nombre d’agents dans des situations difficiles et compliquées.

De surcroît, la Cgt considère que cette planification et cette forme de conduite du changement met les organisations à l’écart d’un véritable dialogue permettant de prendre véritablement en compte la situation de l’ensemble des agents.

Il aurait été préférable de réaliser les élections fin d’année, tout en travaillant avec les délégués du personnel des instances communes aux trois anciennes régions.

La Direction Générale doit respecter les garanties données le 14 mars, c’est-à- dire attendre le résultat des élections, laisser le temps à l’analyse, l’évaluation et la concertation pour garantir aux agents que les affectations déjà prononcées à ce jour soient véritablement acceptées collectivement et individuellement.

Metz, le 4 mai 2016

Syndicat Cgt du Conseil Régional d’Alsace – Champagne Ardenne – Lorraine