Mes cher(e)s collègues, mes cher(e)s camarades,

La Fédération Cgt pour la Fonction Publique Territoriale appelle les agents à faire grève le 12 Septembre 2017, pour un certain nombre de raisons que je vais vous exposer ci-après. Pour autant, certains d’entre nous ne font peut-être pas lien entre ce qui se passe sur le plan national et le plan local et hésitent encore à faire grève. Et pourtant…

Une nouvelle offensive contre les fonctionnaires

Les annonces et les premières décisions prises depuis les élections présidentielles et législatives portent un message clair : le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement préfèrent les riches et la loi du profit à la Fonction publique, ses usagers et ses agents. L’accumulation des mauvais coups nous le démontre : retour du gel de la valeur du point en 2017 et 2018, mise à mal de l’ unicité de la fonction publique ; inquiétudes liées à la hausse de la CSG ; projet de 120 000 suppressions d’emplois ; restauration du jour de carence au 1er janvier 2018 ; amputations drastiques de crédits socialement et économiquement utiles ; remise en cause de missions publiques ; menaces sur les 35 heures…

Ceci est sans compter, les coups de rabot annoncés par l’exécutif du Conseil Régional sur les conditions de travail, salariales et sociales des agents du Grand Est dans le cadre de la fusion des Régions Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.

Ces attaques sont porteuses de très graves menaces pour le service public, la Fonction publique, ses agents et plus largement l’ensemble de la population.

Une situation des plus préoccupantes

Cette offensive tous azimuts amplifie encore les politiques d’austérité budgétaire, de remise en cause des missions publiques, des services et de l’emploi publics.
Les difficultés s’accroissent du fait des sous-effectifs importants causés par les suppressions massives d’emplois intervenues depuis de nombreuses années. Pour les mêmes raisons, les conditions de travail se sont dégradées. Le pouvoir d’achat a été laminé de façon inédite par les six ans de gel de la valeur du point que les deux augmentations de 0.6% sont très loin d’avoir compensé. Quant aux contre-réformes brutales et successives (Révision Générale des Politiques Publiques, Modernisation de l’Action Publique, réformes territoriales, fusion des Régions, RIFSEEP, etc.), elles génèrent une perte d’efficacité et une désorganisation de l’action publique, au détriment de l’effectivité et de la qualité du service public rendu. Dans le même temps, elles sont une source toujours plus conséquente de dégradation des conditions de vie au et hors travail des personnels.

La journée d’action du 24 mars 2017 aura permis aux agents du Conseil Régional Grand Est aura permis de limiter le processus, mais pour la Cgt le compte n’y est pas profitons de cette journée d’action pour nous associer à la mobilisation.

Mobilisons-nous !

Le 12 Septembre, c’est se mobiliser aussi pour imposer d’autres choix dans la Fonction Publique tant au plan national qu’au plan local :

• Une forte et immédiate revalorisation de la valeur du point et le maintien de son unicité,
  • La revalorisation des pensions ;
  • L’arrêt immédiat des suppressions d’emplois ;
  • La résorption de l’emploi précaire ;
  • Des créations d’emplois statutaires partout où les besoins de service public le nécessitent
  • Un statut général des fonctionnaires unifié et renforcé dans le respect des statuts particuliers ;
  • Le développement des missions publiques avec des services publics de pleine compétence et de proximité ;
  • Des mesures concrètes et contraignantes pour promouvoir l’égalité professionnelle
  • La reconnaissance du travail effectué dans les déroulements et promotions de carrière et donc la fin de tous les systèmes de salaire au mérite, en particulier le RIFSEEP ;
  • Le retour à la retraite complète dès 60 ans avec le maintien et le renforcement du Code des Pensions civiles et de la CNRACL ;
  • Le maintien et le développement de la catégorie active pour des corps ou des agents exposés collectivement ou individuellement à la pénibilité.
  • L’amélioration des conditions de travail

Et, plus largement, pour redonner à la Fonction publique toute sa place avec tous les moyens nécessaires, la sortie des politiques d’austérité, un Code du Travail et un Statut général des fonctionnaires renforcés et améliorant les droits des agents et des salarié(e)s. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons chacune et chacun à faire grève et à rejoindre les rangs dans toutes les manifestations organisées dans le Grand Est.

Ces lieux et heures de rassemblement  vous seront envoyés avec le nom de nos collègues qui militent à la CGT et vous accueilleront pour manifester. Ils seront disponible sur notre site internet ou sur Facebook. Une liste globale vous sera envoyée dans une prochaine newsletter.

Salutations syndicales.

Pascal KOEHLER